English   |     French   

faq

Qu’est- ce que le sommet des Africités?

Le Sommet des Africités se tient tous les trois ans pour discuter des relatives au développement urbain et économique dans les villes africaines afin de trouver des voies pour partager les connaissances et expériences
Le Sommet des Africités est organisé par les Cités et Gouvernements locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), une organisation qui représente et défend les intérêts généraux des collectivités locales.
Le Sommet attire les leaders des collectivités locales de tout le continent ainsi que les représentants de syndicats, du secteur privé, des chercheurs et universitaires qui partagent des points de vue communs sur le développement durable en Afrique.
Le CGLU Afrique cherche également à accroitre le rôle et l’influence des collectivités locales ainsi que ses organisations représentatives dans la gouvernance mondiale.

Quand et où se tiennent les Africités?

Le Sommet des Africités se tiendra à Johannesburg du 29 Novembre 2015 au 03 Décembre 2015 au Centre de Conférence de Sandton (Sandton Convention Centre).
La sélection de Johannesburg comme ville organisatrice donnera à la ville une opportunité de démontrer la large gamme de ses programmes de développement tels décris dans sa Stratégie de Croissance et de Développement -Joburg 2040; Créer une Ville vivable sur le long terme.
Cette opportunité vient également à un moment où la Ville se prépare à organiser le sommet des C40 au début de l’année prochaine.

Quel est le thème du Sommet des Africités ?

Le thème central des Africités sera: “CONSTRUIRE LE FUTURE DE L’ AFRIQUE AVEC SES POPULATIONS: LA CONTRIBUTION DES AUTORITES TERRITORIALES AU PROGRAMME 2063 DE L’ UNION AFRICAINE.”
Sur la base du programme 2063, Le thème du Sommet des Africités 7 est conçu pour connecter avec une compréhension rigoureuse des tendances futures possibles avec un débat stratégique sur ce qui a lieu de faire au niveau local dans l’immédiat pour adresser l’urgence de l’approvisionnement des services, de logements, des opportunités économiques, la sécurité et une mobilité abordable.

 

Qui participe au Sommet des Africités?

Les participants au Sommet des Africités incluent toutes les parties prenantes des collectivités locales africaines ainsi que leurs partenaires d’autres régions dans le monde: ministres en charge des collectivités locales, ministres en charge du développement urbain et du logement et ministres du service public; autorités des collectivités locales et élus locaux; officiels d’administrations locales et centrales; organisations de société civile, associations et syndicats, opérateurs économiques du secteur public et privé ainsi que de l’économie sociale solidaire, chefs traditionnels, chercheurs et universitaires, agences de coopération internationale et les medias.

Comment est structuré le Sommet des Africités?

Le Sommet Africités 7 est organisé en trois segments :


Les sessions thématiques permettent d’approfondir le thème de la construction du futur de l’Afrique par ses populations. La contribution des autorités locales africaines à la prospective 2063 de l’Union Africaine s’accompagnera d’une élaboration de politiques et stratégies des collectivités locales pour répondre aux besoins des populations dans les situations concrètes.


Les sessions ouvertes permettent à différents réseaux d’autorités africaines ou à des réseaux souhaitant travailler avec les autorités africaines de présenter leurs propositions et de contribuer aux réflexions. Les sessions ouvertes seront organisées en trois blocs :


Le bloc des coalitions locales africaines: qui abordera les relations entre les autorités locales et les différents acteurs locaux africains.
Le bloc des programmes de CGLU-A: qui fera le point sur le travail accompli par l’organisation pour la mise en œuvre de sa stratégie de perspectives à long terme, aussi connu comme « Programme de Gouvernance, Plaidoyer et Développement Décentralisé pour l’Afrique ». (GADDEPA)


Le bloc des partenaires désireux de coopérer avec les autorités locales pour faire des propositions de projets ; programmes ; méthodes ou outils pour répondre aux principales préoccupations des autorités locales africaines.


Les sessions politiques : rencontres politiques des maires, des autorités locales et des ministres, suivies du dialogue politique entre maires, autorités locales, ministres, institutions africaines, et partenaires au développement.

Evènements spéciaux au Sommet des Africités

Plusieurs événements de grande importance ponctueront Africités 7. Parmi eux, notons :
L’Assemblée Générale élective de CGLU-A.
La rencontre des ministres des services publics, des collectivités locales, du développement urbain, et de la décentralisation.
La rencontre de dialogue politique entre les autorités locales et territoriales, les ministres, les institutions africaines et les partenaires de coopération.
L’Assemblée Générale élective de REFELA (Réseau des Femmes Elues Locales Africaines).
La rencontre des anciens Chefs d’Etat africains membres d’honneur de CGLU-A.
Les rencontres des autorités locales africaines avec leurs homologues chinoises, brésiliennes, européennes, turques …
La rencontre des BRICS sur les autorités locales.
La présentation du programme des Nations Unies sur les afro-descendants.
Le lancement du Conseil Africain de Prospective des Collectivités locales.
La relance de la coopération décentralisée interafricaine.
La discussion de la contribution de l’Afrique à la COP 21 sur le Climat.
La discussion de la contribution de l’Afrique à la Conférence Habitat III.

Historique des Sommets des Africités

Le 7ème Sommet des Africités s’inscrit dans la succession des Sommets Africités précédentes qui se sont tenus dans les cinq sous régions de l’Afrique.

Africités 1, à Abidjan en 1998 a eu pour thème « Reconnaître le rôle incontournable des collectivités locales dans le développement de l’Afrique ». Ce sommet a vu l’émergence du mouvement africain des autorités locales sur la scène régionale et internationale. Il a permis de dépasser les barrières des langues officielles héritées de la période coloniale et de construire une parole locale africaine à propos des enjeux de la décentralisation, du développement local, de l’intégration régionale et de la coopération avec l’Afrique.


Africités 2, à Windhoek en mai 2000 s’est tenu autour du thème  « Financer les collectivités locales africaines pour assurer le développement durable du continent ». Ce sommet a marqué le début de la structuration du mouvement africain des autorités locales et du dialogue panafricain sur la décentralisation et le développement local. Il a préparé la mise en place d’une Conférence panafricaine de la décentralisation et du développement local (CADDEL) dans le but de placer la décentralisation parmi les priorités de l’agenda politique africain et d’un Conseil des Communes et Régions d’Afrique (CCRA), en vue de construire et représenter la voix unifiée des collectivités locales africaines.


Africités 3, à Yaoundé, en Décembre 2003, a retenu comme thème « Accélérer l’accès aux services de base au sein des collectivités locales africaines ». Ce sommet a été le moment de l’unification du mouvement africain de collectivités territoriales, avec la mise en place effective de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, CGLU-A, qui a remplacé le CCRA, et la définition de sa participation au mouvement mondial des collectivités territoriales. Ce sommet a placé la décentralisation et le renforcement des collectivités locales dans la perspective de l’amélioration des conditions de vie des populations et de la participation des citoyens.


Africités 4, à Nairobi, en septembre 2006, a eu comme sujet « Construire des coalitions pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement au sein des collectivités locales africaines ». Ce sommet a réuni les acteurs et les principales parties prenantes au niveau des collectivités locales afin qu’elles discutent de la meilleure façon de travailler ensemble en vue de la réalisation des OMD au sein des collectivités locales africaines. Il a confirmé l’alliance entre les collectivités locales africaines et les institutions du système des Nations Unies. Il a mobilisé, autour des collectivités locales africaines les différents mouvements sociaux et citoyens en Afrique.


Africités 5, à Marrakech, du 1er au 5 décembre 2009, a réfléchi sur « La réponse des collectivités locales et territoriales africaines à la crise globale : promouvoir le développement local durable et l’emploi ». Ce sommet a permis de construire l’alliance entre les collectivités locales africaines et les acteurs économiques, en vue de la promotion du développement local et de l’emploi en Afrique.


Africités 6, à Dakar, du 4 au 8 décembre 2012, s’est réuni autour du thème « Construire l’Afrique à partir de ses territoires : quels défis pour les collectivités locales ? ». Ce sommet a illustré le rôle des collectivités locales dans la construction de l’Afrique dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Il a proposé pour stratégie de partir du niveau local et du territoire comme échelle pertinente pour articuler population et environnement, développement et démocratie. Partir du local permet de redéfinir l’espace public, la citoyenneté et la souveraineté au niveau national et de construire des espaces supranationaux enracinés sur la référence au territoire local. Le Sommet a proposé à l’Union Africaine, qui l’a accepté, l’adoption d’une charte africaine des valeurs et principes de la décentralisation et du développement local et la création d’un Haut Conseil des Autorités Locales Africaines au sein de l’Union Africain.

English     |   French

faq

What is Africities?

The seventh Africities Summit is held every three years and looks at issues affecting urban and economic development in African cities, finding ways to share knowledge and experiences.
The Africities Summit is organised by the United Cities and Local Government of Africa (UCLG Africa), an organisation that represents and defends the global interests of local government.
The summit attracts the leaders of local governments across the continent, as well as representatives from trade unions, the private sector and researchers and academics who share a common interest in sustainable development in Africa.
UCLG Africa also focuses on increasing the role and influence of local government and its representative organisations in global governance.

Where and When will Africities take place?

The Africities Summit will be held in Johannesburg from 29 November 2015 to 03 December 2015 at the Sandton Convention Centre.
The selection of Johannesburg as host city will give the City an opportunity to show its wide-ranging developmental programmes as outlined it its Growth and Development Strategy, Joburg 2040; creating a liveable and sustainable city.
The opportunity also comes at a time when the City is making preparations to host the C40 summit early next year.

What is the theme of the Africities summit?

The central theme for Africities will be: “SHAPING THE FUTURE OF AFRICA WITH THE PEOPLE: THE CONTRIBUTION OF AFRICAN LOCAL AUTHORITIES TO AGENDA 2063 OF THE AFRICAN UNION.”
Taking its cue from Agenda 2063, The Africities 7 Summit theme is designed to connect a rigorous understanding of likely future trends with a strategic debate about what needs to be done at local level with immediate effect to address the emergency of service delivery, shelter, economic opportunities, safety and affordable mobility.

 

Who attends the Africities summit?

Attendees of the Africities Summit include all the stakeholders of African local life as well as their partners from other regions in the world: ministers in charge of local governments, ministers in charge of housing and urban development and ministers of public service; local authorities and local elected officials; officials of local and central administrations; civil society organisations, associations and trade unions; economic operators of the public and private sectors as well as of the social/ solidarity economy, traditional rulers; researchers and academics; international cooperation agencies and media.

How is the Africities summit structured?

The Africities 7 Summit is organised in three segments:
 
Thematic sessions, the Summit will deepen the theme of shaping the future of Africa with the people. The contribution of the African local authorities to the African Union 2063 Agenda will be supported with a development of local government policies and strategies to meet the needs of the people in concrete situations.
Open sessions allow different networks of African local authorities and networks wishing to work with the African local authorities to present their proposals and to contribute to the reflections. Open sessions will be organised in three blocks:

The block of African local coalitions: which will address the relationship between the local authorities and the different African local stakeholders.
The block of UCLG-A programs: which will take stock of the work done by the organisation in implementing its long term perspectives strategy, also known as the Governance, Advocacy and Decentralised Development in Africa. (GADDEPA)

The block partners wishing to cooperate with African local authorities for proposals of programmes, methods and tools in response to the main concerns of African local governments.
Political sessions: political meetings of mayors, local authorities, ministers, followed by a political dialogue between mayors and local authorities, ministers, African institutions and development partners.

Special events at Africities Summit?

Several events of major significance will mark the Africities 7 Summit. These include notably:
The UCLG-A General Assembly.
The meeting of ministers of public service, local governments, urban development and decentralisation.
The political dialogue meeting between local authorities, ministers, African institutions and cooperation partners.
The General Assembly of REFELA, the Network of Local Elected Women of Africa.
The meeting of the African Former Heads of State, Honorary Members of UCLG-A.
The meetings of African local authorities with their Chinese, Brazilian, European, Turkish counterparts.
The meetings of BRICS on local authorities.
The presentation of the United Nations program on Afro-descendants.
The launch of Network of African major cities.
The launch of the African council on local government foresight.
The revival of inter-African decentralised cooperation.
The discussion on the African participation to the COP 21 on climate change.
The discussion on the African participation in HABITAT 3 conference.

Historical background of Africities summit?

The 7th Africities Summit fits in with the succession of the Africities Summits which were held in the five sub-regions of Africa. 

Africities 1, in Abidjan in 1998, had the theme of “Recognition of the essential role of local governments in the development of Africa”. This summit witnessed the emergence of the African local authorities’ movement on the regional and international scene. It offered the opportunity to cut across the official languages inherited from the colonial rule and to build a local African voice on the challenges of decentralisation, local development, regional integration and cooperation with Africa.

Africities 2, in Windhoek, in May 2000, was held on the theme “Funding African local governments to ensure the sustainable development of the continent”. This summit marked the beginning of the structuring of the African local authorities movement and the Pan-African dialogue on decentralisation and local development. It prepared the setting up of an All-Africa Conference on Decentralisation and Local Development (AMCOD) with the aim to include decentralisation among priorities of the African political agenda; and a Council of Cities and Regions of Africa (CCRA), with a view to building and representing the unified voice of the African local governments.

Africities 3, in Yaoundé, in December 2003, had chosen as theme “Speeding up access to basic services within African local governments”. This summit marked the unification of the African local authorities movement, with the effective setting up of United Cities and Local Governments of Africa, UCLG-A, that replaced CCRA, and the definition of its participation in the world local authorities movement. It placed decentralisation and strengthening of local governments in the perspective of improvement of the living conditions of the people, and participation of citizens 

Africities 4, in Nairobi, in September 2006, had the subject “Building coalitions to attain the Millennium Development Goals within African local governments”. This summit brought together major stakeholders at the level of local governments so as to enable them to discuss the best way to work together to attain the MDGs within the African local governments. It confirmed the alliance between the African local governments and the institutions of the United Nations system. It mobilized, around the African local governments, the different social movements and citizens in Africa.

Africities 5, in Marrakech, from 01 to 5 December 2009, thought about “The response of African local governments to the global crisis: promotion of sustainable local development and employment”. This summit helped to build the alliance between African local governments and the economic stakeholders, and mobilize the economic stakeholders with a view to promote local development and job creation in Africa.

Africities 6, in Dakar, from 04 to 08 December 2012, met around the theme “Building Africa from its territories: which challenges for the local governments?” This Summit illustrated the role of local governments in building Africa in present and future world. It proposed as strategy to start from the local level and its territory as the relevant level for connecting people, and environment, development and democracy.